mercredi 22 octobre 2008

Lot 117 - Programme du premier Grand Prix de l’ACF, Le Mans, 1906

Même s’il y a déjà eu un Tour de France automobile, et la Coupe Gordon-Bennett, la compétition automobile débute véritablement au Mans en 1906, avec ce programme. Une pièce introuvable, et en parfait état, complète du plan et des réclames, et pas seulement de Mercédès. Cette petite merveille touchante et essentielle à la fois contient mille précisions et d’étonnantes photos sur les intervenants du premier grand Grand Prix de l’histoire de la compétition automobile. C’est tellement complet, qu’au fil des pages, on s’attend presque à trouver les lunettes avec lesquelles Szicz put repartir le deuxième jour malgré ses yeux brulés. Car cette première historique fut disputée sur deux jours (618 km) et donc gagnée par le pilote hongrois Ferenc Szisz au volant d’une Renault (650 kg) chaussée de pneumatiques Michelin changés de multiples fois. Le vainqueur témoignait quelques années plus tard : « chaque tour faisait 103 km, seul moi et mon mécano pouvions toucher à la voiture. Le deuxième jour, après une panne au départ, nous avons changé le train de pneus, deux roues de rechange, redressé le support de pneus, mis 150 litres d’essence et 28 litres d’huile en 11 minutes…Et on gonflait à la main. Après un tour couvert en 49 minutes, on arrête à nouveau pour changer de pneus… La course me rapporta 200 000 francs-or. » En 1903, Maurice Garin, vainqueur du premier Tour de France cycliste, eut exactement dix fois moins….
Merci Monsieur Geoffroy de Beauffort.

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